Le 22 décembre 2006, j'errai en Aleyrac, réfléchissant à la façon dont nous pouvions nommer notre travail, un travail séculier n'adhérant à aucun "isme", que celui-ci soit de nature politique, religieuse ou autre. Comment donc pouvions-nous appeler, sans l'entropiser, cette ouverture méta-paradigmatique ? Le terme aucunisme me vint à l'esprit et une fois rentré chez moi, je fis quelques recherches sur internet pour vérifier si ce néologisme était employé en français, en anglais ou en espagnol. C'est alors que j'appris l'existence du ningunismo et du drame qui venait d'avoir lieu, le 16 décembre à Buenos Aires. Le terme ningunismo est utilisé tel quel dans les traductions anglaises et c'est pourquoi je ne le traduis pas non plus en français. Une autre raison de ne pas le traduire vient du fait que pendant plusieurs années, le sceau des ningunistes a accompagné certains textes de mon blog, pour faire honneur aux quatre garçons morts dans les égoûts ce soir de décembre 2006. Mais comme il n'y a aucun rapport, du moins historique, entre l'aucunisme et le ningunismo de Roy et plutôt une communauté de pensée sur certains sujets, il me semble plus judicieux de ne pas traduire le terme ninguniste, utilisant à la place un hispanisme, de sorte qu'il n'y ait pas de confusion avec l'aucunisme. Dans une étude intitulée Ningunismo & otras vías ocultas de liberación (éd. Indomita, Buenos Aires, 2007), Irene Viscarra a parfaitement analysé, d'un point de vue occultiste, en quoi consistait le ningunismo. Roy fréquentait Libros Perversos, la librairie d'Irene, et participait aux réunions qui s'y organisaient. On peut supposer que sans être particulièrement occultiste, c'est sous cet angle qu'auront eu lieu les discussions avec Irene sur le ningunisme. Plus individuant qu'individualiste, puisqu'avant de se donner il faut s'appartenir, le ningunisme s'inscrit, selon Irene, dans le contexte des voies de la main gauche occidentale. Ce concept est tout-à-fait farfelu certes, puisqu'il est d'invention récente et ne correspond en rien à ce que peut être le vama-marga oriental traditionnel. Mais en effet, de part sa lutte constante contre la Totalisation et sa claire affirmation des valeurs individuelles, le ningunisme semble parfaitement rentrer dans le cadre de la LHP, sans qu'on y trouve cependant les démons de Lovecraft ou le satanisme d'un Lavey. C'est que le ningunisme, à l'instar de l'incubisme, des activités de la Station Alogène et de la revue Ombligo 23, a au moins trente ans d'avance sur ce qu'il est convenu d'appeler la Chaos-magick. Mouvement de jeunesse tourné vers les 15-25 ans, on n'y retrouve aucun des oripeaux magiques que draine derrière lui le mouvement de la chaos-magick. Roy s'intéresse certes à l'occultisme, mais dans l'ensemble de ses travaux, on ne peut rencontrer en tout et pour tout que quelques citations de Levi ou de Crowley. Il connait également la chaos-magick et en a subi l'influence, mais l'ensemble de son travail est dépouillé des outils habituels et classiques de la magie et de l'ésotérisme. L'oeuvre ninguniste est magique sans être occultiste, puisque l'occultisme n'est que l'un de ces "ismes" dont se passe volontier le ninguniste. Et à l'inverse de la chaos-magick, le ningunisme réussit à se pourvoir d'une dimension initiatique et libératrice efficace, allant au-delà, mais sans l'omettre, du sens simplement dumézilien du terme. Ce qui fait toute son originalité, ce qui lui donne une telle longueur d'avance sur d'autres mouvements magiques, c'est justement son caractère séculier, non religieux et totalement en prise avec la modernité et les moyens dont elle dispose. Raison pour laquelle Roy cite plus souvent les sociologues et les anthropologues que les charlatans de l'occulte et des ordres magiques. Il y a donc quelques inconvénients à produire, comme le fait Irène dans son livre, une lecture trop occultisante du mouvement ninguniste, car c'est un peu passer à coté du génie de ce courant et le ramener en arrière. S'il est une part d'occultisme dans le mouvement ninguniste, celle-ci ne dépasse sûrement pas les 0,5%. Quoiqu'il en soit, en cette période (ici & maintenant) de globalisation esclavisante, d'illusion de la totalité ou plus simplement de fiction d'appartenance, des textes comme ceux de Roy déjouent les pièges du tout et du rien et constituent une sortie temporelle hors des idées-états dont sont prisonniers les adeptes du Tout est Un.
J'avais promis de traduire quelques uns des textes de Roy et il m'a toujours semblé que je devrais commencer par les toutes premières lignes que j'ai lues de lui, sur le site officiel des ningunistes. À l'heure de la mort de Roy et de ses amis, seule la page 222 de la Thèse 222 figurait sur leur site, avec un compte à rebours annonçant la fin du mouvement. C'est donc cette page que je traduis en premier. Le 7 mai dernier avait lieu l'anniversaire de la naissance de Roy. Je suis certain que celui-ci aurait aimé recevoir ce genre de cadeau pour son anniversaire : la traduction d'extraits de la Thèse 222 dans une autre langue. Bon anniversaire Roy. (JLC)
Lorsque tu sentiras que tu es du coté de la majorité, le temps de te réformer sera venu. (Mark Twain)
Insurrection !
Auto Échec et Mat
Tu as gagné
Les échecs c'est si simple.
La cohérence du mythe est éclipsée par le mythe de la cohérence, au travers d'une hallucination qui (sans même nous appartenir) a évolué au point de presque tous nous convaincre qu'elle n'existe même pas.... Récupérer notre interprétation autarcique de la réalité sociale implique que l'on s'évade de la norme, laissant de coté le photocopieur mental qui induit en nous le désir d'être comme tout le monde, tandis que notre individualité est modelée en une masse que les médias mastiquent, que les logotypes recrachent, que les modes soumettent, et que les vices, finalement, tuent. Telle une semence d'incertitude cultivée en forme de paradoxe, il nous est possible de grandir en laissant derrière nous toute praxis systématique (isme), orientant notre puissance vers un état mental capable d'embrasser l'expérience directe, ou tout au moins la perception intuitive qui ne peut être définie, mais seulement expérimentée : une instance d'insurrection dans la vie quotidienne. En utilisant l'INSURRECTION comme facteur rénovant du consensus, nous pouvons prendre part à la rédemption de notre génération. En commençant à muter par-delà toute définition temporelle. Accepter la mission ou adopter la soumission, telle est notre décision.
Chaque fois que se produit une cognition de la réalité physique, on constate une synchronie de phase dans les différentes régions du cerveau ainsi qu'une synchronie de fréquence dans les modèles qui activent les neurones individuelles, dans les diverses parties du cerveau.
Si nous pouvions le résumer ainsi, le chemin vers le NINGUNISME consisterait à apprendre à interroger l'entourage et les mécanismes internes qui opèrent sur notre perception. Malheureusement, favoriser l'auto-questionnement en une période comme la nôtre est l'une des entreprises les plus difficiles qui soit possible de réaliser, puisqu'elle requiert (désolé d'être redondant) une totale indépendance de tout ISME ou ligne de pensée associée à des concepts statiques ou à des modèles de conduite.
Mais notre époque si caractéristique, permet un accès super facile à toutes sortes de choses qui n'a de comparable que notre excés de complaisance, lequel grandit en rapport direct avec le progrès technologique et le confort matériel.
La proposition ninguniste consiste à créer des véhicules anti-complaisants d'auto-enseignement, tout en concevant des sortes d'exercices poussant à l'insurrection contre la vie quotidienne, mais dégagés de toute réactivité, demeurant ainsi comme une expérience donnant plus d'assurance et dépourvue de toute tentative d'influencer les autres sur comment ils doivent vivre ou non, mais... permettant à chacun d'apprendre par soi-même au cours de ce processus.
Nous pouvons même jouer à modifier le paysage, à la recherche d'une syntonie. Mais il devient ici important de reprendre à notre compte l'image galvaudée de la Chevalerie et de sa base fondamentale, la PROACTIVITÉ : faire parce que c'est nécessaire (non parce que quelqu'un t'y oblige, te paye ou parvient à te convaincre de le faire).
Fixer l'attention sur une situation de façon répétée crée une habitude, dispositif qui permet au cerveau de réaliser une économie d'énergie. Sans cela, chaque fois que nous verrions notre maison, nous serions obligés d'attendre quatre ou cinq secondes pour que notre mémoire confirme qu'il s'agit bien de notre propriété et non de celle du voisin. Dans un passé lointain, un tel laps de temps constituait la différence entre vivre et mourir des mains d'un prédateur. Mais par la création de ce genre de modèle associatif cérébral, la réalité psycho-physique subit une influence. L'illusion du facile et du difficile, du possible et de l'impossible est créée.
C'est ici qu'apparaît la programmation mentale renforçant cette vision. Par exemple des phrases telles que : " je ne peux pas ", définissent dans une grande mesure quelle place est accordée à la potentialité et à son action. C'est pour ça que ma mère dit souvent : " Tu te convertis en ce sur quoi se fixe ton attention ".
La THÈSE 222 a été conçue comme mon alternative personnelle à la passerelle d'anorexie mentale et à la pulsion consommatrice. Un cri puissant contre la lassitude dont l'echo a dépassé mes espérances jusqu'à se convertir en un emblème pour ceux qui cherchent à se libérer d'un assoupissement apparemment aussi inévitable qu'invisible. Depuis sa première version, cette THÈSE 222 est passée par des douzaines de modifications, jusqu'à ce que soit venu le moment où elle essaie par sa brièveté, d'ètre le seul recours théorique nécessaire à la transmission d'une idée communicable certes, mais indéfinissable, bien qu'elle induise une pratique expérimentale.
Par conséquent, il y a beaucoup de choses implicites dans les paragraphes de cette thèse, ce qui requiert maintenant un annexe théorique faisant fonction de traducteur à cette invitation que j'ai rédigée voici plusieurs années. Il s'agit d'une invitation à récupérer le flux normal de notre perception, à reprendre les rênes de notre hallucination, à réaliser un soulèvement contre la seule portion de la réalité sur laquelle nous pouvons vraiment opérer : la vie quotidienne.
L'insurrection a été et sera certainement encore l'objet de multiples essais, mais comme pour le sexe, elle ne peut être comprise que par la pratique. Mon espérance est que ces commentaires clarifient sans le définir, le tournant ontologique qu'implique dans l'esprit de chaque individu, l'insurrection contre l'hallucination de la vie quotidienne.
L'insurgé unit la figure du héros et celle du magicien, autrement dit l'archétypique et le scientifique en une seule et même fonction évolutive. L'INSURGÉ est celui qui sort de chez lui pour rapporter quelque chose du dehors et permettre à tous de grandir.
Nous pouvons et nous devons laisser une trace dans l'histoire en mettant du sérieux et du professionnalisme à l'heure d'adopter une posture ouverte mais critique, face à l'utilisation individuelle de notre perception.
Nous ne sommes pas égaux, nous sommes équanimes.
La NINGUNOSPHÈRE est la noosphère propre : L'écologie psychique.
Nous disposons de deux formes de questionnement pour te communiquer des outils afin d'oeuvrer sur cette réalité hallucinée : La première est magique et la seconde est scientifique. Nous travaillons avec les deux, car c'est la fin des définitions. Nous parvenons à quelque chose de beaucoup plus grand que ce que nous avions cru au départ.
Le NINGUNISME sait ce que tu es et t'invite à prendre conscience du fait que les richesses qui sont en toi sont faites pour parvenir à un bien au-delà de ton ego. Nous pouvons faire en sorte que notre génération se distingue de toutes les autres.
Qu'on le veuille ou non, il y a chaque jour davantage d'insurgés, ce sont des agents dormants ou actifs. Il est nécessaire d'activer ceux qui dorment et de les inviter à participer à la fête. C'est-à-dire que nous devons trouver une façon d'enseigner comment potentialiser notre prochain. Ce qui requiert plus d'engagement de notre part.
Chacun approchant de ce projet est un lien servant à faciliter le processus d'émancipation mentale qui est en train de se produire. Il est imminent et imparable. Il est possible, soi-même, d'aider à une telle réalisation. Nous ne sommes que le tech support qui, lorsque tu ne disposes pas de carte pour te mouvoir hors de la réalité consensuelle, t'aide à en concevoir une.
L'accès à l'incommunicable que nous appelons magie est l'accès aux possibilités infinies, que l'on comprend comme chaos.
“Réalité” est un mot qui te trompe. Toute la réalité est une option du mental. Si ta perception échoue, ta réalité échoue. Si ta perception se dilate, ta réalité dépasse toute contingeance.
Nous sommes une école préparant des professeurs. Le rôle de l'éducateur comme seul messager de contenus légitimes. Nous pourrions recourir à des méthodes bien plus basses, mais il n'y a pas de raisons de le faire, car déjà nous gagnons. Nous allons faire apparaître le caractère merdique de l'occultisme et de son dogmatisme, afin de fournir des outils à cette GENERATION X qui est capable de tout, mais qui n'a pour le moment pas la force de faire quoique ce soit.
Roy Khalidbahn
traduit de l'argentin par l'agent 373 (c) copyright, 2009.
3 commentaires:
"C'est ici qu'apparaît la programmation mentale renforçant cette vision. Par exemple des phrases telles que : " je ne peux pas ", définissent dans une grande mesure quelle place est accordée à la potentialité et à son action. C'est pour ça que ma mère dit souvent : " Tu te convertis en ce sur quoi se fixe ton attention "."
Amen !!!
dis sinon, tu pourrais pas développer un peu sur le 16 décembre, il y a un truc qui m'échappe, en même temps il y a toujours un truc qui m'a échappé sur le 16 décembre ...
Et sinon, la fin c'est du lourd, J'te l'embarque et je mets un lien !
pour le 16 décembre c'est ici amiguito :
http://magick-instinct.blogspot.com/2007/09/aucunisme.html
Merci de nouveau pour ce texte.
Enregistrer un commentaire